L'exposition "Black and White" explore le contraste classique et intemporel entre le noir et le blanc dans l'art visuel mais se veut en même temps une occasion de réflexion sur le moment historique que nous sommes en train de vivre, où les contrastes sont particulièrement marqués dans plusieurs domaines.
Bien que moins courante que la photographie en noir et blanc, la peinture en noir et blanc a également été explorée par de nombreux artistes avec comme but de créer des œuvres minimalistes et saisissantes.
Dans les œuvres du Groupe Zéro ou dans le courant minimaliste, le noir et le blanc étaient souvent utilisés de manière symbolique pour représenter des contrastes fondamentaux, tels que la lumière et l'obscurité, le positif et le négatif, ou encore l'ordre et le chaos. Ces couleurs étaient également utilisées pour accentuer les formes et les textures dans les œuvres, mettant en valeur les qualités sculpturales ou tridimensionnelles des pièces, comme dans le cas de Dadamaino.
L'utilisation du noir et blanc est souvent associée à une esthétique minimaliste et expérimentale, où les artistes cherchaient à explorer de nouvelles façons d'exprimer des idées artistiques en se concentrant sur les éléments les plus essentiels de la forme et de la couleur. En réduisant la palette de couleurs à ces deux extrêmes, les artistes du XX siècle ont pu créer des œuvres qui étaient à la fois simples et complexes, invitant le spectateur à réfléchir à la signification profonde derrière ces choix esthétiques.
La dualité du noir et blanc, manifestation de la contradiction inhérente à la condition humaine, est une notion qui a été explorée à la fois dans l'art et la philosophie à travers les siècles. Le bien et le mal, la lumière et l'obscurité, l'esprit et la matière, l'existence et le néant, la liberté et la responsabilité, le yin et le yang : toute notre existence se joue sur la dualité complémentaire de forces opposées mais interdépendantes et l’époque que nous traversons est indubitablement une époque de contrastes.
Cette exposition est donc une invitations à la découverte esthétique mais aussi à la réflexion.