La galerie Jacques de la Béraudière propose pour son exposition de printemps 2013 un accrochage consacré à Joan Miró et à son entourage.
A son arrivée à Paris en 1919, le peintre, sculpteur et graveur espagnol, rencontre les plus grands artistes de l’avant-garde dadaïste et surréaliste. Il se lie rapidement d’amitié avec Pablo Picasso, et fréquente dès le début des années 20 André Masson, dont l’atelier est voisin du sien, mais aussi Yves Tanguy, Jean Dubuffet, puis plus tard Max Ernst, Salvador Dali, et Alexander Calder en 1928.
L’exposition de 1925 à la galerie Pierre Loeb à Paris, à laquelle il participe, marque profondément son travail. Dès lors, il est influencé par les différents artistes surréalistes qui y sont présentés collectivement pour la première fois, et par les œuvres de Paul Klee dont le lyrisme fera de nombreuses années écho à celui de Miró.
A travers son exposition intitulée Autour de Joan Miró, la galerie Jacques de la Béraudière propose une sélection d’œuvres de cet artiste majeur du XXème siècle ainsi que celles de ses amis, chacun d’entre eux n’ayant cessé d’interagir durant la période charnière de l’entre-deux-guerres.